top of page
  • J’ai des toutes petits vaisseaux sous la peau, que peux-t-on faire ?"
    Quand il s’agit de problèmes esthétiques on peut choisir soit de traiter soit de ne rien faire en fonction des patients et de leurs demandes Ces tout petits vaisseaux ou télangiectasies peuvent être traités soit par sclérothérapie soit par laser transcutané.
  • Puis je me faire opérer des varices pendant l’été ?
    Oui tout à fait ! En effet nous déconseillons les interventions lors des périodes estivales car l’exposition au soleil des zones opérées lors des premières semaines est proscrite étant donné le risque de pigmentation cutané. Le port des bas ou chaussettes de contention est également plus pénible lors des fortes chaleurs. Mais il n'y a aucune contre indication à traiter les varices en été!
  • Varices et grossesse, que fait-on ?"
    L’intervention chirurgicale ou médicale sur les varices ne sera faite qu’entre les grossesses. Il ne faut plus attendre la fin de toutes les grossesses pour s’occuper de ce problème cependant, les techniques ont évoluées et sont mini invasives.
  • Dois-je porter les bas de contention toute la vie après l’opération des varices ?
    Non, le port des bas ou chaussettes de contention n’est nécessaire que 2 à 3 semaines (selon l’ampleur des lésions) en post opératoire.
  • L’opération des varices sous anesthésie locale est-elle douloureuse ?
    Non, vous sentez les premières injections d’antalgiques puis l’intervention est indolore. La sensation de toucher est en revanche toujours présente mais sans douleur.
  • Est ce qu’on peut se faire opérer des varices après des scléroses ?
    Oui, l’intervention sera un peu plus compliquée techniquement parlant mais toujours réalisable.
  • Vais-je avoir un arrêt de travail ?
    Normalement oui, un arrêt de travail de quelques jours est prescrit dû à l’inconfort mais n’est pas du tout obligatoire car les douleurs et cicatrices post opératoires sont aujourd’hui beaucoup moins importantes qu’autrefois.
  • J’ai des crampes au mollet quand je marche, est-ce forcément à cause de mes artères ?"
    Non, ce n’est pas forcément un problème artériel il peut être également neurologique. C’est pour cela qu’un bilan complet cardio vasculaire est important à réaliser au cabinet. Un examen clinique et un echodoppler permettront d’étayer les causes de votre problème.
  • J’ai une sténose de l’artère faut-il mettre un stent ?
    Ne nous précipitons pas ! on ne met pas des stents à tout le monde. Il faut tout d’abord évaluer les conséquences de ce rétrécissement artériel et discuter ensemble du traitement approprié.
  • « Moi quand j’ai des crampes je continue malgré tout de marcher car je n’ai pas envie de perdre mon autonomie ! Â»
    Attention il ne faut surtout pas continuer de marche quand la crampe arrive. Il faut absolument s’arrêter, attendre que la douleur passe et reprendre la marche doucement, sur du plat
  • Faut-il forcément se faire opérer quand on a des crampes au mollet ?
    Non il faut d’abord évaluer le profil cardio vasculaire et corriger les facteurs de risque : le tabac, l’hypertension artérielle, le diabète, l’inactivité physique et le régime alimentaire. Seulement après la correction de ceux-ci que nous discuterons d’un traitement chirurgical si le problème persiste.
bottom of page